Le marché de Périgueux a lieu chaque mercredis et samedis. Les paniers se remplissent de produits de saison locaux. La partie alimentaire est placée sur les places de la Clautre, au pied de la cathédrale Saint-Front, du Coderc, de l'Ancien-Hôtel-de-Ville, Saint-Silain et Saint-Louis pour le gras en hiver.
Chaque produit a sa saison
Au printemps, les premières fraises indiquent que les beaux jours vont arriver. Les fraises voient le jour un peu avant les asperges de la vallée de la Dordogne. Le marché est l'occasion d'acheter des plants de tomates et de citrouilles et ainsi de préparer son jardin.
L'été est annoncé par les cerises et l'automne par les pommes du Limousin, les noix et les châtaignes du Périgord noir.
Une fois la pousse des cèpes et des girolles finie, ces champignons deviennent les produits préférés des visiteurs et ils volent la vedette à tous les autres aliments.
Enfin l'hiver, les marchés au gras s'installent sous le chapiteau de la place Saint-Louis. De décembre à janvier, le chapiteau est occupé et complété par les producteurs de truffes.
Un marché qui réchauffe les cœurs
Toute l'année sont vendus du porc, du boeuf limousin, du canard, de l'oie gras, et même de l’autruche par des éleveurs des alentours. Outre les fruits et autres produits, les visiteurs viennent aussi acheter leur poulet rôti, des plats cuisinés, des pâtisseries maison.
Des personnes âgées viennent vendre les récoltes de leurs jardins et de nouveaux producteurs bio font la curiosité de plus en plus de personnes.
Ces marchés animent et dynamisent la ville. Les habitués en profitent pour se rendre dans leur café préféré pour un moment d'échange entre amis.
Sur les marchés, on y croise des figures pittoresques. Jean-Pierre Monmarson, le « garde champêtre du marché » annonce des événements commerciaux avec son tambour. Le son de son instrument est reconnu à Périgueux.
Dégustez des produits locaux avec nos Artisans Conserviers !