Sommaire
Les professionnels du saumon fumé sonnent l'alarme
Dans son article paru le 6 novembre 2016, l'EXPRESS traduisait la grande inquiétude des professionnels du saumon fumé s'agissant de leurs difficultés de s'approvisionner auprès des filières de production.
À l'approche des fêtes de Noël, période particulièrement propice à la dégustation de produits nobles, le saumon fumé risque donc de faire partie de ces denrées rares qui vont flamber !
Les conserveurs ne restent pas indifférents à ces difficultés qui peuvent potentiellement toucher toutes les filières d'exception dès lors que les conditions naturelles de production sont par définition instables.
La France consomme plus que ses voisins en Europe
Décidément, s'agissant de satisfaire aux plaisirs du palais, les français ne sont jamais en reste. Pas moins de 36900 tonnes de saumon fumé sont engloutis annuellement toutes catégories de consommateurs confondues.
Côté production, la volonté politique des norvégiens quant à la réduction du nombre d'élevages n'est pas étrangère à la situation. Pas grand chose de plus à attendre de l'Écosse et de l'Irlande qui produisent déjà à plein régime... Quant au Chili, second plus gros producteur mondial, les élevages ont du faire face à une mortalité anormale de saumon en lien avec la présence d'une micro-algue.
Ajoutons à celà une consommation croissante de la part de pays émergents. Tous les facteurs sont donc réunis pour que la pénurie s'installe.
La filière foie gras pourra consoler le marché !
Bien que solidaire avec la filière du saumon, nos Artisans conserviers de Dordogne travaillent dur pour que cette année encore, le foie gras soit présent en quantité suffisante sur les étals pour satisfaire en quantité et en qualité, les gourmets d'ici et d'ailleurs !