Pour le deuxième marché de la saison à Sainte-Alvère, près de 80 kilos de truffes étaient présents. Un exploit pour un début de mois de décembre.
Un bon début pour un début de saison
Le marché aux truffes de Sainte-Alvère a ouvert ses portes aux visiteurs quinze jours avant la date initiale. Il a annonçait un début de saison exceptionnel. En effet, lundi 04 décembre, pour le deuxième rendez-vous de la saison, nous en avons eu la confirmation avec un très gros apport de truffes. Environ 80 kg de truffes ont été apportés le matin sur le marché par une cinquantaine de producteurs. 69,7 kg de truffes ont pu être vendus et il faut dire que ça n'a pas fait long feu ! Tout est parti en une heure.
Entre 600 et 900 euros le kilo
Malgré qu'elles ne soient pas toutes parfaites, certaines encore immatures et grises au lieu d'être noires, cette récolte est exceptionnelle en cette date de début de saison. Lors de ce marché, la température était très froide et la période des gelées arrive à grand pas. Cependant, le temps ne fait pas peur plus que ça. En effet, le froid fait murir les truffes malgré qu'il faut du soleil par la suite pour réchauffer la terre. En ce moment, les truffes se vendent environ entre 600 et 900 euros le kilo selon la qualité. Un prix un peu élevé mais justifié puisqu'il y a un manque de production, ce qui fait monter les cours et la truffe du Périgord est vraiment très prisée par les courtiers.
Dégustez les produits du Périgord avec nos Artisans conserviers !