James Bott, élu meilleur jeune chef grâce au concours Trophée Jean Rougié.
Neuvième édition du Trophée Jean Rougié
Ce concours de cuisine est organisé le week-end de la fête aux truffes à Sarlat. Cet événement a lieu depuis 9 ans et il récompense les meilleurs jeunes chefs amateurs des plats et de la cuisine à base de foie gras et de truffes. Cette année, le concours a adopté le nom du « roi du foie gras ».
Ils étaient huit finalistes, venus de toute la France pour le week-end de la truffe. Des jeunes diplômés de BAC professionnels, de BTS cuisine, mais encore de Bachelor cuisine. Leur mission était de proposer deux plats à base de foie gras et de truffes avec l'aide d'un chef-tuteur. Le jury était composé de 15 membres.
James Bott, sacré meilleur jeune chef
Jeune étudiant, il a intégré un Brevet Professionnel Arts de la Cuisine à l'école des métiers du Lot à Cahors. Il a passé en amont un BTEC Management et Administration et un BTEC Hébergement et Restauration, en Angleterre.
Chaque années, le Trophée Jean Rougié récompense un apprenti âgé entre 18 et 25 ans. Ce jeune apprenti cuisinier s'est démarqué lors de deux épreuves évaluées par un jury. La première étape consistait à concocter un plat froid élaboré avec son professeur. Le plat devait être préparé à base de foie gras et de truffes. La seconde épreuve était de réaliser un plat chaud en une heure et quart, toujours avec les mêmes produits. Durant les deux épreuves, James Boot a travaillé avec son professeur de l'école des métiers, Dominique Campergue.
James Bott a donc succédé Émeline Parisy qui avait remporté le concours en 2017.
Foie gras et truffe vous donnent envie ? N'hésitez pas à solliciter nos Artisans Conserviers !