Sommaire
L'exception de l'oie du Périgord
Si la filière française de l'oie ressemble à une niche de marché avec 400 000 têtes (25 millions de canards), la Dordogne concentre à elle seule 130 000 oies (pour 2,2 millions de canards).
La durée supérieure d'élevage et les contraintes spécifiques de production impactent sans surprises les coûts de production à la hausse. Il s'ensuit logiquement que l'oie est un mets exceptionnel réservé au segment haut de gamme du marché.
Face à la filière hongroise qui produit annuellement 2000 tonnes de foie gras d'oie, il était urgent que les acteurs de la filière française s'organisent pour sécuriser son image et son origine. Parallèlement aux démarches entreprises pour obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP) ou une Appellation d'Origine Protégée (AOP), les professionnels du Périgord ont pris soin de déposer la marque collective " Oie du Périgord ".
Oie du Périgord : marque déposée
Déposée en décembre 2011, Oie du Périgord a été communiquée au public à l'occasion de Fest'Oie, manifestation organisée par la ville de Sarlat en février 2013. 15 professionnels du frais et artisans conserveurs exploitent déjà la marque Oie du Périgord qui se positionne résolument comme un atout pour la gastronomie locale du Périgord.
La Ferme de l'Oie : une approche unique
Située à Coulaures en Dordogne, la Ferme de l'Oie expérimente et permet aux pratiques de la filière d'évoluer dans une approche scientifique, expérimentale et structurante.
Tout les maillons de la chaine de valeur prennent logiquement leur place dans un processus optimisé. De l'accouvage aux parcours herbagés, en passant par les parcs collectifs de gavage. Le Conseil Général et le Conseil Régional ne sont pas en reste s'agissant pour promouvoir le dispositif et l'intérêt de la filière de l'oie du Périgord.
Tous associés à l'intérêt renouvelé pour l'oie du Périgord, les artisans conserviers de Dordogne proposent à leurs clients des foies gras d'oie et des préparations à base de viande d'oie du Périgord. Allez donc visiter leurs catalogues et jugez par vous-même...