Terroir et vin du Périgord

Logo Terroir et Vin du Périgord

Des oies, des canards... et des vignes!

Comme les palmipèdes à foie gras (nous parlons évidemment de nos canards et oies...) qui symbolisent les campagnes du Périgord, la vigne est une composante majeure de notre terroir et de l'économie locale en Dordogne.

Le vignoble du Périgord a connu des épisodes difficiles, mais il a finalement résisté envers et contre toutes les grandes gelées et autres attaques parasitaires... Une poignée de viticulteurs regroupés au sein de la Cave Coopérative des Vignerons des coteaux du Céou, ont ainsi entrepris de faire renaître ce vignoble historique. Les vignes s'étendent de nouveau sur une vingtaine d'hectares de fond argilo calcaire et plantés de cépages essentiellement rouges (Merlot, Cabernet franc et Malbec), mais également blancs (chardonnay et Sauvigon).

À l'ouest vers la Gironde, dans la vallée de Dordogne, le vignoble du Bergeracois occupe 12 000 hectares répartis sur 93 communes. C'est là que l'Union des viticulteurs de Port Sainte Foy produit des vins régulièrement récompensés lors des concours de vins les plus représentatifs.

Des viticulteurs et des conserveurs

Bouteille de Terre Bleue 2012 MontravelLa démarche de l'IGP Foie gras du Périgord a son pendant dans le monde du vin : les Appellations d'Origine Contrôlée (AOC).

L'AOC Bergerac est issue du vignoble le plus étendu en Périgord avec l'IGP Vin du Périgord qui porte l'identité du terroir.

L'AOC Montravel se distingue par l'aspect très qualitatif de son cahier des charges. L'Union des viticulteurs de Port Sainte Foy porte bien la diversité des appellations présentes en Périgord : Montravel blancMontravel rouge, Bergerac rosé, Bergerac sec, Côtes de Bergerac blanc, Côtes de Bergerac rouge, Haut Montravel.

Conserveurs de Dordogne et viticulteurs du Bergeracois mettent au service de la gastronomie du Périgord la même passion pour la qualité et les plaisirs de la table. Comme les artisans conserviers de Dordogne, les viticulteurs de Port Sainte Foy innovent pour enrichir l'impact de leur terroir. En témoigne le Terre Bleue 2012, Montravel sec au final délicat qui prolonge une élégance vive, médaille d'argent au concours des vins de Bergerac 2013.

Oenotourisme et gastronomie du Périgord

Le tourisme oenologique gagne chaque année du terrain dans le registre des thématiques les plus appréciées des visiteurs en Périgord. Ils sont toujours plus nombreux à arpenter en toutes saisons le vignoble du Périgord. Certains viticulteurs leur proposent également, en plus de l'hébergement en gîte ou en chambre d'hôte, de participer aux travaux de la vigne et à la vie de l'exploitation viticole.

Séjour oenologique, dégustations de vins, de foie gras, et visites guidées dans nos conserveries... voilà un programme sympatique, culturel, enrichissant et déstressant tout à la fois !

Notre carte touristique du Périgord vous aidera à organiser des journées thématiques passionnantes au sein de notre terroir. Bienvenus chez nous !