Foie gras : attrait touristique à l'international

Photo Anne Bécheau chez Maison Lembert

Le Sud-Ouest en parle...

Cet article de Anne Béchau publié le 1 avril sur le site du journal Sud Ouest démontre l'intérêt des professionnels du tourisme pour l'univers du foie gras et l'art de le conserver.

Maison Lembert mettait son laboratoire à la disposition de ces professionnels pour qu'ils puissent découvrir ce produit noble et intrigant dans les détails de son élaboration.

Pour l'occasion, Stéphane Depenweiller, conservier à Beynac, intimait ses conseils au cours d'une séance de travaux pratiques. Les gestes ancestraux des artisans du foie gras prennent ainsi aux yeux des novices, tout leur sens. Une telle action contribue largement à valoriser l'artisanat du foie gras sous par un biais aussi culturel que promotionnel au sens large.

La gastronomie du Périgord fait recette

Au delà des mets mondialement connu pour leur finesse, le foie gras artisanal intéresse pour le savoir faire que sa qualité exige. Les gourmets ne se contentent plus désormais de déguster un excellent produit, ils veulent aussi le comprendre et en saisir le sens profond.

Associés à un terroir dont la renommée dépasse très largement nos frontières nationales, les artisans conserviers de Dordogne n'ont évidemment pas laissé passer cette occasion de partager et de communiquer ce qui fait de leur profession, un patrimoine gastronomique et culturel à part entière !

Tout le monde y gagne !

Dans cette affaire, toutes les parties prenantes trouvent leur part de bénéfice :

  • les professionnels du tourismes mettent en avant un joyau local pour séduire leurs clients de Russie, d'Australie, d'Inde et d'ailleurs, et pour l'occasion, l'Office de tourisme de Sarlat en premier lieu;
  • les visiteurs s'enrichissent de connaissances et de références gastronomiques authentiques,
  • le territoire exploite avantageusement la richesse naturelle de son patrimoine,
  • les Artisans conserviers de Dordogne renforcent leur notoriété en valorisant leurs savoir faire,
  • l'ensemble de l'économie locale y trouve son compte, ...

Bref, une belle dynamique autour d'un artisanat qui a de beaux jours devant lui !

Envie d'une immersion gastronomique aux côtés d'un de nos artisans conserviers de Dordogne ? Rendez vous dans nos conserveries !